
Liqueurs « Série des Lumières »
Au 18e siècle, l’immense majorité des liqueurs et spiritueux étaient désignés par le nom de leur catégorie et très rares étaient ceux qui étaient commercialisés sous une marque. Ces catégories de spiritueux étaient fort nombreuses, populaires et leurs recettes furent largement diffusées dans toute l’Europe.
Malheureusement l’avènement des marques leur fut fatal et très rares furent les catégories de spiritueux qui survécurent aux temps modernes.
A partir de recettes originales tirées de sa collection de livres et de manuscrits anciens, Guillaume Ferroni réédite aujourd’hui ces spiritueux disparus. Il a donné à cette collection le nom de « Série des Lumières » en hommage au siècle qui a été le témoin de leur apogée.

RATAFIA DE MARSEILLE
La liqueur traditionnelle des 13 desserts.
Réédité d’après une recette de 1823, il est produit à base de rhum, de fruits rouges, et d’épices.
Le Ratafia de Marseille accompagnait traditionnellement les 13 desserts de Provence.
C’est un bouquet de noël dans lequel s’entremêlent en harmonie les notes de fruits rouges (cerise, griotte, fraise, framboise) et les épices chaudes (cannelle, girofle, noix de muscade, macis, coriandre…).

EAU VERTE DE MARSEILLE
L’eau miraculeuse qui prévenait du Choléra.
L’Eau Verte est une liqueur qui connut un immense succès à Marseille dans les années 1830 car elle était réputée prévenir du choléra.
Élaborée par macération, elle contient les ingrédients suivants : racine de rhubarbe, zestes de citron, zestes d’orange, menthe poivrée…
D’une très grande puissance aromatique, mentholée, citronnée avec une subtile touche d’amertume. Sa charge aromatique est telle que l’Eau Verte apporte une sensation expectorante.
