Bien avant l’avènement du Pastis, le Rhum était la boisson phare de la cité phocéenne, avec plus d’une centaine de marques installées.
Progressivement les marques marseillaises disparurent ou quittèrent la ville.
En 2010, Guillaume Ferroni entreprit de rallumer ce flambeau et commença à nouveau à faire vieillir et redonner vie au style du Rhum Marseillais du XIXème siècle, en élevant des Rhums dans la tradition de l’époque.
Si aujourd’hui l’essentiel du rhum mondial est vieilli dans des fûts de whisky américain, il n’en a pas toujours été ainsi. Les fûts utilisés pour la maturation du Rhum en métropole étaient ceux issus du transport transatlantique. Ils étaient en chêne français, et servaient à exporter les brandies, et les vins doux vers les amériques.
Ces arômes étaient la caractéristique des Rhums marseillais du XIXème siècle, que l’on retrouve aujourd’hui dans les Rhums signatures de la Maison Ferroni.
FERRONI AMBRE
La signature de Guillaume Ferroni.
Inspiré du style Marseillais du 19 ème siècle.
Assemblage de 3 rhums en provenance de Trinidad (mélasse), Guyana (mélasse), Ile Maurice (type agricole).
Les rhums sont sélectionnés par dans les distilleries d’origine, ils sont ensuite importés et assemblées au Château des Creissauds.
Ils vieillissent ainsi 12 mois en fût de Cognac puis 6 mois supplémentaires en fût de VDN Rasteau, d’où cette couleur légèrement rosée propre au Ferroni Ambre.
La série des Bruts de Fût Ferroni est uniquement constituée de rhums sélectionnés d’une seule distillerie et d’un seul millésime.
Comme l’indique si clairement le nom de la série, ces embouteillages sont effectués en “Brut de Fût”: ce qui sort du fût est directement mis en bouteille sans aucune réduction, filtrage ou ajout quelconque.
Cette série est en constante évolution. De nouvelles références font régulièrement leur apparition tandis que d’autres sont épuisées. Par nature, ces tirages sont donc limités.
Un rhum surprenant et singulier vieilli en fût de whisky tourbé d’Islay. Le Boucan était le lieu où les pirates semi-sédentaires au 17e siècle faisaient fumer (boucaner) leurs aliments pour les conserver.
Le rhum Ferroni Tasty Overproof est dans la directe tradition des rhums jamaïcains surpuissants.
Mais pour cet assemblage à très fort degré, Guillaume Ferroni a sélectionné des rhums d’une richesse aromatique exceptionnelle. Ici, sont mariés pour la première fois… Rhum Agricole martiniquais et Rhum de pot-still jamaïcain.
Ce rhum est parachevé dans des fûts de vin cuit de Provence, qui lui confèrent une robe dorée et une étonnante douceur malgré sa force alcoolique.
Depuis des siècles, le rhum a été un spiritueux parfait pour l’élaboration des liqueurs.
Dès les années 1720, La Veuve Amphoux quitte Marseille pour échapper à la grande peste et se réfugie aux Antilles où elle élaborera La Crème des Îles de la Veuve Amphoux à partir des rhums de Martinique. Elle connut un succès tel que ce fut l’une des toutes premières marques de spiritueux.
Aujourd’hui, Guillaume FERRONI continue de marier le rhum et les meilleurs aromates pour élaborer des liqueurs anciennes ou en créer de nouvelles.
FERRONI HONEY
L’expression du terroir provençal.
Une liqueur au rhum avec un miel d’exception.
Le Ferroni Honey est élaboré au Château des Creissauds à partir du rhum Ferroni, de miel de lavande de Provence (Indication Géographique Protégée) et du safran des collines de Marseille.
Le Falernum est déjà présent dans les Antilles Britanniques dès le 18e siècle. Cette liqueur est l’un des ingrédients incontournables des cocktails exotiques et tiki.
Il est élaboré au Château des Creissauds à partir du rhum Ferroni, d’épices et d’agrumes : zestes d’oranges, citrons verts, citrons jaunes, gingembre, clou de girofle, cannelle, vanille, anis étoilée, amandes torréfiées …
Le Merveilleux Falernum est vieilli en petits fûts « quarter-casks ».
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.